Au début du XIIIe siècle, Biot entre dans l’histoire templière à la suite d’une importante donation féodale.
➤ La donation d’Alphonse II de Provence (1209)
En mars 1209, le comte Alphonse II de Provence, pour le salut de son âme, cède à l’Ordre du Temple ses fiefs de Clausonne, Buzot et Saint-Julien. Cette donation inclut tous les droits seigneuriaux sur les terres, les hommes et les femmes établis dans le castrum et ses dépendances .
➤ Expansion foncière et structuration du territoire
Conscients de la richesse agricole du terroir, les Templiers acquièrent progressivement l’ensemble du territoire de Biot. Ces acquisitions se font par donations, mais aussi en exerçant leur droit de préemption sur les terres relevant de l’évêque d’Antibes. À terme, ils possèdent ce qui constitue aujourd’hui l’assiette foncière du village de Biot .
➤ La commanderie de Biot : un centre templier actif
Initialement, les possessions de Biot sont administrées par la commanderie de Grasse. Ce n’est qu’en 1233 que les Templiers investissent leur propre « maison » à Biot, y établissant une véritable commanderie : un centre d’exploitation agricole, mais aussi religieux, militaire et administratif (source).
La commanderie de Biot comporte la répartition habituelle des maisons de l’Ordre : la chambre du commandeur, une grande salle, une cave, une tour avec cachot, des remises, des écuries, de grands jardins composés d’amandiers, de figuiers et de vignes. À chaque maison sont attribués deux à quatre chevaliers, un chapelain, des écuyers et des frères servants (source).
➤ La chute des Templiers et le sort de Biot (1307–1312)
Au début du XIVe siècle, les Templiers perdent en popularité. En 1307, sur ordre du roi de France Philippe le Bel, les Templiers sont brutalement arrêtés. Mais Biot étant en Provence, donc hors du royaume de France, l’ordre royal ne s’applique pas immédiatement. Ce n’est qu’en janvier 1308, sur ordre de Charles II d’Anjou, comte de Provence (surnommé « le Boiteux »), que les chevaliers de Biot sont à leur tour arrêtés (source).
En 1312, le pape Clément V dissout officiellement l’Ordre du Temple. Leurs biens sont alors transmis à l’Ordre de l’Hôpital, les futurs Chevaliers de Malte.
➤ Héritage et traces visibles aujourd’hui
Malgré les efforts pour effacer toute trace de leur présence, plusieurs bâtiments témoignent toujours de l’histoire des Templiers à Biot, notamment la Chapelle des Pénitents Blancs construite sur les vestiges de l’ancienne commanderie templière. De plus, des fragments de fresques ont été conservés dans les bâtiments actuels (source)